Non-médecins
Programme de Formation pour Non-médecins
Règlement en vue de l'obtention du titre de Pharmacologue Clinique SSPTC
Version approuvée à l'Assemblée générale de la Société de Pharmacologie et Toxicologie cliniques de mai 1988. Dernière révision en Juin 1993. Seul le texte original en allemand fait foi.
A. Dénomination et condition d'utilisation
La Société suisse de pharmacologie et Toxicologie cliniques attribue un titre intitulé: Pharmacologue clinique SSPTC (respectivement Klinischer Pharmakologe SGKPT).
Ce titre est attribué par le Comité sur proposition de la commission ad hoc. L'évaluation des capacités sera établie sur la base d'un curriculum vitae circonstancié, d'une liste des publications et d'un exposé scientifique lors d'une réunion de la Société. Pour la formation et les titres acquis à l'étranger, il est de la compétence de la commission à juger de leur équivalence.
Le titre ne peut être utilisé que précédé de la dénomination officielle du titre académique du porteur, par exemple: Docteur en pharmacie/Sciences/ etc./ Pharmacologue clinique SSPTC.
B. Contenu de la formation spécialisée
La reconnaissance comme spécialiste en Pharmacologie clinique est basée sur:
- l'achèvement d'un doctorat universitaire,
- des connaissances spécialisées,
- une expérience pratique dans le domaine,
aux conditions énumérées ci-après:
Le candidat doit
1. être en possession d'un doctorat en Sciences. Le travail de doctorat doit avoir été accompli dans une des disciplines biologiques (pharmacie, biologie, biochimie) ou une discipline médicale (médecine humaine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, etc.);
2. pouvoir justifier d'une formation post-graduée spécialisée d'au moins 6 ans après le diplôme / la licence;
3. durant les 6 années de formation post-graduée, avoir passé au moins 4 ans dans un centre de pharmacologie clinique reconnu par la FMH ou jugé équivalent par la commission ad hoc (service hospitalo-universitaire ou département de l'industrie pharmaceutique reconnu);
4. durant les 6 années de formation post-graduée, avoir passé au moins 1 an dans un centre de pharmacologie clinique hospitalo-universitaire reconnu par la FMH ou jugé équivalent par la commission ad hoc; il doit, en particulier, avoir assisté aux activités cliniques du service (discussion de problèmes thérapeutiques, participation aux colloques médicaux, etc.).
5. La formation spécialisée en pharmacologie clinique doit être attestée par un certificat circonstancié, rédigé par les chefs des centres concernés et attestant de connaissancesadéquates dans les domaines majeurs de la pharmacologie clinique :
- Pathologie et pathophysiologie comparative,
- Pharmacologie générale et toxicologie,
- Métabolisme et pharmacocinétique chez l'homme,
- Mesure de l'effet des médicaments chez l'homme,
- Analyse des médicaments,
- Informatique (recherche bibliographique et gestion de données),
- Statistique biomédicale, préparation et réalisation d'essais cliniques, éthique médicale,
- Pharmacovigilance et épidémiologie.
6. Les certificats de formation établis par les chefs des centres reconnus doivent attester d'une expérience pratique dans au moins 4 des domaines majeurs de la pharmacologie clinique (cf. point 5).
7. Le candidat doit avoir suivi au moins 2 cours post-gradués d'une durée égale ou supérieure à 4 jours dans un domaine majeur de la pharmacologie clinique.
8. L'activité scientifique du candidat doir être étayée par au moins 4 publications en pharmacologie clinique, publiées dans un journal à politique éditoriale; le candidat doit être le premier auteur de ces travaux, ou, à défaut, il doit y avoir apporté une contribution majeure, clairement identifiable.
9. Le candidat doit avoir présenté une communication ou un exposé scientifique dans le cadre d'une manifestation organisée par la Société suisse de Pharmacologie et Toxicologie cliniques.
10. Le candidat doit être membre ordinaire ou extraordinaire de la Société.