La SSPTC encourage la recherche, la formation, l'échange d'informations et les travaux pratiques en pharmacologie clinique et toxicologie. Elle représente les préoccupations de ses membres et entretient des contacts avec les autorités, le public et les sociétés au niveau national et international.

Image : kwanchaift, stock.adobe.com

HOTSPOT 36/17 : Le point sur l’extinction des espèces

S’il est une modification de la biodiversité qui soit irréversible, c’est bien l’extinction d’une espèce. Avec chaque extinction disparaît une branche unique de l’arbre de vie construit au fil des millénaires. Tout aussi inquiétants sont les signes précurseurs, souvent sous-estimés et méconnus, accompagnant ces extinctions : l’érosion rampante de la diversité végétale dans notre pays qui est loin de se limiter aux espèces les plus rares, le recul de nombreuses populations d’insectes, l’appauvrissement insidieux des prairies au niveau local. Un sujet de préoccupation est aussi l’extinction des spécialistes, taxonomiste et systématiciens, capables de documenter ces changements. Le magazine HOTSPOT 36/2017 fait le point sur la situation, mais va plus loin encore : il aborde aussi des possibilités pour contrer cette spirale négative, par exemple avec des mesures concrètes pour la promotion des espèces, en invoquant une plus grande responsabilité individuelle et collective ou une protection de la nature basée sur l’évidence scientifique. Les illustrations de ce numéro de HOTSPOT présentent 8 espèces de plantes, animaux et champignons qui ont disparus de Suisse ces dernières décennies.

HOTSPOT 36/17 : Le point sur l’extinction des espèces

HOTSPOT est la revue d'information du Forum Biodiversité Suisse. Il paraît deux fois par an en français et en allemand et il est gratuit. Chaque édition de HOTSPOT est consacrée à un thème d'actualité, dont les chercheurs et spécialistes traitent les différents aspects.

Catégories

Il est possible de s'abonner à HOTSPOT gratuitement ou avec une contribution bénévole. Ecrivez un e-mail à biodiversity@scnat.ch et indiquez votre adresse postale ainsi que la langue souhaitée (f,d) et les numéros désirés.

Allemand, Français